JONAS

Présentation

En 2014, l’Etat Islamique s’est développé en Irak et en Syrie et a imposé une dictature religieuse. Les chrétiens, présents depuis le 1er siècle sont martyrisés et sont obligés de fuir. Le Pape François lança alors un appel : « Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe accueille une famille ».

 

La Paroisse Sainte Jeanne d'Arc de Rennes créa alors l'association JONAS en juillet 2015 afin de répondre à l'appel du Pape et venir en aide aux chrétiens d'Orient.

JONAS, forte d'une vingtaine de bénévoles, organise l'accueil de familles ou personnes isolées réfugiées (deux familles irakiennes, une famille du Kazakhstan, 3 familles syriennes, 1 famille arménienne à ce jour) et son objectif est d'accompagner ces dernières afin de les rendre autonomes.

En 2022, avec la guerre qui sévit en Ukraine, Jonas s'apprête aussi à venir en aide à des réfugiés de ce pays. Pendant que les appelés se battent sur le front, de nombreuses familles sont contraintes de s'exiler temporairement chez leurs voisins européens. Dans notre quartier, un jeune garçon Ukrainien réfugié avec sa maman vient tout juste de trouver un établissement scolaire par l'intermédiaire de l'association.

https://www.francetvinfo.fr/pictures/8BaYZn6AGAr8Eomn6VXPngIqDEw/fit-in/720x/2022/03/02/phpdoBfRU.png

Pour toutes ces actions, nous avons besoin de ressources financières, et donc de vous !

Actions

JONAS finance les loyers (modérés) des appartements ainsi que les charges d’électricité et eau (en complément de la CAF pour certains appartements). 4 familles ont d'ores et déjà été accueuillies  (2 familles irakiennes et 2 familles syriennes)

Notre objectif: Répondre à l’appel du Pape pour venir en aide aux chrétiens d’Orient.

L’arrivée d’une nouvelle famille syrienne est prévue début mai : un jeune couple avec leur enfant de deux ans.

Nos actions immédiates :

- trouver un logement et le meubler

-les accueillir, les rassurer, les entourer

-les aider dans leurs démarches administratives

-les aider dans leur apprentissage du français

 

=> Quelques témoignages des familles accuillies:

- « à cause de Daesh nous avons dû fuir la Syrie. Grâce à l’association JONAS nous avons retrouvé un toit, nous apprenons le Français et notre fille Rita est rentrée en petite section à l’école Sainte Jeanne d’Arc »

Après 2 ans d’exil au Liban Saher et Reem ont pu rejoindre la France en 2019 grâce aux Couloirs Humanitaires et à l’Ordre de Malte.  En mars 2020 ils ont eu une deuxième fille née en France, Catherina!

- « en Syrie j’étais entrepreneur mais, en tant que chrétiens, nous avons été menacés : nous avons tout perdu et nous avons dû fuir. Depuis 2017 l’association JONAS nous soutient, ils sont devenus de vrais amis. Aujourd’hui pour retrouver un travail, je prépare un diplôme d’ingénieur en environnement à Lorient. Toute notre famille est très heureuse à Rennes. »

Shadi et Saher ont deux filles May et Shams.  Shams est louvette aux scouts d’Europe!

- « Nous sommes la première famille accueillie par JONAS en 2015, nous sommes arrivés d’Iraq avec mes parents, ma femme Wala, mes 2 frères et ma sœur.  Jonas et la paroisse Sainte Jeanne d’Arc nous ont accueillis comme des frères.  Ils nous ont permis d’apprendre le français et mes frères ont pu passer des CAP.  Moi je travaille depuis 3 ans dans une entreprise de Rennes. Nos deux enfants William et Christian sont tous les deux nés à Rennes, loin de la guerre. »

La famille HOODI venait de la plaine de Ninive dont ils ont été chassés en raison de leur foi chrétienne. Réfugiés à Erbil, ils ont pu obtenir l’asile politique et rejoindre la France en septembre 2015.

 

Chères donatrices, chers donateurs,

Comme vous le savez, l'association Jonas de la paroisse Jeanne d'Arc de Rennes organise chaque année une course solidaire, afin de récolter des fonds pour accueillir des chrétiens d'Orient, contraints de fuir leur pays.

La course qui devait se dérouler le 5 avril 2020 a dû être annulée en raison du Covid-19, mais nos besoins financiers restent les mêmes ! Cette course est notre principale source de revenus.

Grâce à vous, nous avons déjà accueilli 5 familles, qui ont un message à vous faire passer à travers cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=wp1H6VfnMZc

 

Dans quelques semaines, deux nouvelles familles seront accueillies par JONAS, un famille arménienne déjà à Rennes depuis quelques années et qui se retrouve sans logement et un couple de médecins syriens qui doivent quitter leur pays dès que les conditions sanitaires le permettront. Ils sont en danger permanent.

Pour soutenir nos projets, 4 jeunes sportifs rennais décident de traverser l'Europe (de Strasbourg jusqu'en Croatie) pour porter les couleurs de JONAS. Ils vous proposent de les soutenir financièrement, 90% de la campagne de dons sera reversée à JONAS, le reste servant à leurs besoins matériels (vélos, pièces etc...).

Documents en téléchargement

Informations utiles

Adresse

3 Rue Michelet
35700 Rennes

Suivez-nous
60 commentaires
Engagez-vous
PARTAGER
Calculette fiscale
Particulier
Entreprise
... € {{ afterTaxes() | number:2 }} €
C'est le coût réel de votre don après les {{taxCalculatorVars.taxRules[taxCalculatorVars.currentTab].taxReduction}}% de réduction d'impôt
Fiscalité

Au titre des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt.
Vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprises, bénéficiez d’une réduction d'impôt égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 5/1000 de votre chiffre d'affaires.