La Fondation Vasarely

Présentation

Le Centre Architectonique de la Fondation Vasarely, situé à Aix-en-Provence, a été érigé en 1976 par le plasticien français d'origine hongroise Victor Vasarely. Il abrite dans une architecture monumentale des oeuvres de Vasarely intégrées aux murs du bâtiment, qui, de son vivant servaient d’inspiration pour les commandes qu’on lui passait. Situé au sud-ouest de la Ville, dans le quartier du Jas-de-Bouffan, il accueille des expositions temporaires et autres événements culturels. Il a été classé Monument Historique en 2013, sa fréquentation annuelle a été de 100 000 visiteurs en 2019. 

Depuis 2020, il bénéficie de l’appellation Musée de France. La Fondation Vasarely est une architecture futuriste de 16 alvéoles hexagonales juxtaposées formant un ensemble de 90 mètres de long, 45 mètres de large et 12 mètres de haut. Les façades extérieures sont en aluminium anodisé, présentant en alternance un grand rond noir sur fond argent et un grand rond argent sur fond noir. Tout a été construit selon la conception de Victor Vasarely et à ses seuls frais. 

44 « intégrations monumentales », mot clef dans l’oeuvre de Victor Vasarely, font référence à l’intégration d’oeuvres dans l’architecture. Elles témoignent d’une réflexion sur l’art et du regard avant-gardiste que Victor Vasarely portait sur le rôle de l’artiste au XX ème siècle. La Fondation fut créée pour vulgariser l’art sans discriminations culturelles ou sociales : un art pour tous, accessible à tous.

Actions

Financement d'expositions

Chaque année la Fondation Vasarely organise au moins deux expositions en ses murs. Une estivale en partenariat avec le Centre Pompidou sous le commissariat de Michel Gauthier, conservateur et commissaire d’exposition du Centre Pompidou. Et une seconde autour de Victor Vasarely, de ses prédécesseurs ou de jeunes artistes émergents. En nous soutenant vous nous aidez à faire rayonner et à développer la Culture. D'autres expositions internationales sont également préparées avec le concours de nos différents partenaires internationaux pour diffuser les travaux et réflexions de Victor Vasarely.

Médiation culturelle

Depuis sa création, La Fondation, accueille les groupes et les scolaires tout au long de l’année, afin de les guider dans la découverte des oeuvres énigmatiques de Victor Vasarely. La cité polychrome du bonheur, propose différents modules de médiation culturelle pour plonger dans l’univers éblouissant du plasticien. Les médiateurs culturels accueillent les élèves à partir de la petite section de maternelle.

Partenariat avec l’École de la Seconde chance

La Fondation a noué un partenariat en 2015 avec l’École de la Seconde Chance et Orange Solidarité afin de permettre à des jeunes en échec scolaire de pouvoir venir dans le centre architectonique deux fois par mois. Cette approche permet aux jeunes de redécouvrir la culture en prenant un nouveau regard sur l’art à travers une visite guidée le matin suivie d' ateliers débat sur des sujets de sociétés tel que les risques des réseaux sociaux.

Agir sur la diversité des publics et l’accessibilité à l’offre culturelle

La Fondation porte la pensée plastique et sociale de Victor Vasarely : « l’art pour tous, un art social et accessible pour le plus grand nombre » en intervenant auprès des établissements socio médico-éducatifs. 

Depuis 2011, des interventions régulières sont réalisées auprès des enfants hospitalisés du service de pédiatrie du Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence.

Informations utiles

Adresse

1 Avenue Marcel Pagnol
13090 Aix-en-Provence

Suivez-nous
5 commentaires
  • 200
    Nathalie

    Bon courage mes amis !

    flag Signaler un abus | 04 mai 2021
  • 200
    Stephan

    Dans l'esprit de Victor Vasarely, " l'objet et l'aboutissement de mon travail ne m' appartenaient pas, ils revenaient à la collectivité, à la France qui m'a accueilli en 1930 ". A notre tour: "Donnons, soutenons, sauvons la fondation de Victor Vasarely"

    flag Signaler un abus | 06 avr. 2021
  • 200
    Christine

    Je soutiens la culture et la FONDATION Vasarely faites un don afin que ce lieu puisse nous accueillir bientôt

    flag Signaler un abus | 04 avr. 2021
  • 200
    Agnès

    Tellement besoin que vos portes s'ouvrent de nouveau ! Merci pour tout.

    flag Signaler un abus | 08 mar. 2021
  • 200
    Martina

    Bonne chance pour traverser cette période difficile!

    flag Signaler un abus | 03 mar. 2021
Engagez-vous
PARTAGER
Calculette fiscale
Particulier
Entreprise
... € {{ afterTaxes() | number:2 }} €
C'est le coût réel de votre don après les {{taxCalculatorVars.taxRules[taxCalculatorVars.currentTab].taxReduction}}% de réduction d'impôt
Fiscalité

Au titre des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt.
Vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprises, bénéficiez d’une réduction d'impôt égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 5/1000 de votre chiffre d'affaires.