Le Parc Marin de la Côte Bleue
Syndicat mixte éligible au mécénat
Présentation
Le Parc Marin de la Côte Bleue (PMCB) est un établissement public crée en 1983 de type syndicat mixte situé dans les Bouches-du-Rhône entre les bassins industrialisés de Marseille et de Fos-sur-Mer. Dans ce cadre, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône et les 5 communes de la Côte Bleue (Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Le Rove) se sont associés par volonté de protéger la biodiversité marine. Les objectifs du PMCB sont : la protection du milieu marin et littoral, la gestion des ressources halieutiques, la préservation de la pêche aux petits métiers, la sensibilisation du public à l’environnement et la connaissance scientifique appliquée.
La zone d’intervention du Parc Marin de la Côte Bleue inclut la frange littorale du domaine public maritime (DPM, laisse de haute mer) entre la limite communale du Rove à l’est de Marseille et la plage des Laurons à l’ouest (commune de Martigues). Cette aire marine protégée représente 43 km de côte (échelle au 1/10 000°) pour une superficie marine totale de 9 873 ha.
A l’intérieur de cette zone le Parc Marin gère 2 zones de cantonnement de pêche : la zone marine protégée du Cap Couronne ainsi que la zone marine protégée de Carry-le-Rouet. Le PMCB a immergé sur l’ensemble de son territoire des récifs artificiels de production et de protection. Les récifs artificiels et les zones de cantonnement sont des outils de gestion des ressources marines.
Le PMCB est gestionnaire de deux zones protégées devant les communes de Carry-le-Rouet et de Martigues. Ces 2 zones marines sont réglementées par des arrêtés :
Arrêté ministériel du 1er juillet 2014 interdisant la pêche sous toutes ses formes ;
Arrêté de la Préfecture maritime du 16 décembre 2014 interdisant la plongée sous-marine et le mouillage de navire
A l’intérieur des deux zones protégées les activités suivantes sont interdites toutes l’année :
- toute forme de pêche :
la pêche professionnelle
la chasse sous-marine
la récolte d’organismes vivants
- la plongée en scaphandre et
- le mouillage des navires
Le PMCB obtient, en 2012, la désignation ASPIM (Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne) par les Etats des parties contractantes de la Convention de Barcelone. En 2014, le syndicat mixte devient Animateur du site Natura 2000 Côte Bleue Marine. Exclusivement marin, le site s’étend sur près de 19 000 ha et englobe l’ensemble du littoral de la Côte Bleue jusqu’à 6 milles nautiques au large et 100 m de profondeur. Les objectifs de gestion de ce site visent le bon état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire.
L’ensemble des actions menées par le Parc depuis sa création ont abouti à son inscription, en 2018, sur la Liste Verte internationale des aires protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Actions
Tout au long de l’année le Parc Marin de la Côte Bleue s’occupe de la surveillance de son territoire et notamment des deux réserves. Cette surveillance est réalisée à terre et en mer par les agents assermentés du Parc Marin avec un renfort saisonnier de 3 agents (entre avril et septembre).
La surveillance est un élément clé pour la bonne gestion du Parc Marin et des réserves. En effet, cela permet de contrôler le respect de la réglementation en vigueur notamment sur l’interdiction de mouiller, de plonger en scaphandre autonome et de pêcher dans les réserves. C’est grâce à cette surveillance poussée que les réserves peuvent jouer pleinement leur rôle de sanctuaire de la biodiversité et être un refuge pour de nombreuses espèces. Ce travail de surveillance permet d’avertir les usagers non au fait de la réglementation et surtout d’empêcher les actes de braconnage. Ce travail est réalisé en collaboration étroite avec les services de l’Etat.
Le Parc Marin est aussi sentinelle du milieu marin et veille à sa protection via le suivi des pollutions, des échouages, mais aussi en récupérant les filets perdus sur son territoire.
Le Parc marin possède le plus grand herbiers de Posidonie des Bouches du Rhône, à ce titre nous sensibilisons les usagers et veillons au respect de la réglementation d'interdiction des mouillages dans l'herbiers pour les navires de plus de 20m. Nous suivons également l'état de santé de cet herbiers et accompagnons sa restauration.
Le Parc Marin réalise de nombreuses études scientifiques afin de suivre l'évolution du milieu. Le territoire est aussi un laboratoire pour les différents programmes scientifiques.
Depuis sa création, le Parc Marin de la Côte Bleue s’attache à sensibiliser la population sur la préservation de l’environnement à travers diverses animations. Elles sont ouvertes à un large public de tout âges et tout le long de l'année.
Informations utiles
Adresse
31 Av. Jean Bart - BP 42
13620 Carry-le-Rouet
Suivez-nous
Calculette fiscale
Fiscalité
Au titre des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt.
Vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprises, bénéficiez d’une réduction d'impôt égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 5/1000 de votre chiffre d'affaires.